Nos Filiales

Nos filiales sont des acteurs agro-industriels majeurs dans chacun de leur pays d’implantation. Elles interviennent dans la production et la commercialisation de produits de première nécessité :
sucre, farines de blé, farine de maïs, gritz de maïs, alimentation animale, poussins d’un jour. Elles sont présentes en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Togo) et en Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon et Tchad).

Nos Filiales

Nos filiales sont des acteurs agro-industriels majeurs dans chacun de leur pays d’implantation. Elles interviennent dans la production et la commercialisation de produits de première nécessité :
sucre, farines de blé, farine de maïs, gritz de maïs, alimentation animale, poussins d’un jour. Elles sont présentes en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Togo) et en Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon et Tchad).

Le groupe Somdia possède 5 sucreries, 4 moulins dédiés à la production de farine de blé, 2 maïseries, 3 unités d’alimentation animale, 3 couvoirs et 2 fermes.

Ces entités sont réparties dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Afin de renforcer sa présence sur le continent, Somdia se positionne sur de nouveaux marchés, à travers notamment l’implantation d’une première distillerie pour la production d’alcool au Congo.

Nos filiales

Sucrerie Africaine
Côte d'Ivoire
(SUCAF-CI)

Directrice générale adjointe :
Roseline Baroan

Créée en 1997 à la suite du programme de restructuration et de privatisation du secteur sucrier ivoirien, la SUCAF Côte d’Ivoire fait partie du Groupe Somdia depuis 2010.

Ses cannes à sucre proviennent tant de ses surfaces irriguées – 14.600 hectares, répartis sur les deux sites – que des cultures villageoises environnantes. Les deux sucreries sont situées à Ferkessédougou dans le Nord de la Côte d’Ivoire, à proximité des frontières du Burkina Faso et du Mali.

Activités

Outre la culture de la canne à sucre, la SUCAF Côte d’Ivoire produit et commercialise du sucre (blond et raffiné) sous différents conditionnements (morceaux, sachets, doypacks, bûchettes), notamment sous la marque « Princesse Tatie ».

La SUCAF Côte d’Ivoire contribue également au développement des infrastructures locales (routes, irrigation, centre médico-social, école…). Un champ solaire de 4 hectares est également en projet pour sécuriser l’approvisionnement en énergie de l’usine et du système d’irrigation.

Grâce à leurs équipements modernes, les deux sites exploités par la SUCAF Côte d’Ivoire sont capables de récolter plus de 1.350.000 tonnes de cannes permettant de produire plus de 135.000 tonnes de sucre par an.

Société Sucrière
du Cameroun
(SOSUCAM)

Directeur Général :
Jean-Pierre Champeaux

Depuis 1965, la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) est leader du marché du sucre au Cameroun et en Afrique centrale. Située en Haute-Sanaga, l’entreprise accroît son expertise dans la plantation, la récolte, la production, le conditionnement et la commercialisation d’un sucre de qualité, suivant des processus innovants et respectueux de l’environnement.

Résolument tournée vers ses clients et soucieuse de l’évolution de leurs besoins, la SOSUCAM approvisionne son marché local en sucre de qualité certifié ISO 22000 sous forme de granulés, morceaux, bûchettes et doypacks (emballages flexibles avec bec verseur) sous sa marque prestige « Princesse Tatie ».

Avec ses 25.000 hectares de plantations couvrant les arrondissements de Mbandjock, Nkoteng et Lembe-Yezoum, la SOSUCAM est engagée dans le développement local des communautés à travers sa politique de développement durable. Elle déploie des projets pour l’amélioration des conditions de vie des populations, l’éducation, la formation professionnelle et la protection de la biodiversité.

« En 2023, notre entreprise, reconnue comme leader agro-industriel et créateur de valeurs au Cameroun, a lancé son plan de restructuration intégrale afin d’être capable de produire 130.000 tonnes de sucre en 2027. Son nom : OSER pour Orientation, Stratégie, État d’esprit, Reconstruction, toute une ambition ! »

– Jean-Pierre Champeaux

Société Agricole de Raffinage Industriel
du Sucre du Congo
(SARIS Congo)

Directeur Général : Vincent Bouckaert

Elle a été créée en 1956 sous le nom de SIAN (Société Industrielle et Agricole du Niari), dans la ville de Nkayi, et se composait alors de trois entités : la sucrerie pour la production du sucre, l’huilerie pour le raffinage d’huile d’arachide et la ferme de la Louamba pour l’élevage des bœufs.

Fruit d’une longue histoire et d’une série de développements successifs, la Société Agricole et de Raffinage Industriel de Sucre (SARIS Congo) naît en 1991 à la suite d’un partenariat conclu entre le groupe Somdia et la République du Congo.

Elle se situe dans le département de la Bouenza, dans la vallée du Niari, à mi-chemin entre Pointe-Noire et Brazzaville. La SARIS Congo est propriétaire d’une concession de près de 20.000 hectares sur laquelle sont plantés 12.000 hectares de cannes à sucre.

La SARIS Congo produit chaque année environ 70.000 tonnes de sucre dans le respect des normes de sécurité alimentaire et commercialise son sucre uniquement sur les marchés africains de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) sous la marque « Princesse Tatie ».

Activités

La SARIS Congo se consacre principalement à la culture de la canne à sucre et à la production de sucre blond, raffiné et en morceaux. La mélasse issue de cette transformation est destinée à la distillerie du Congo.

Elle dispose en outre d’une usine de broyage de calcaire à Madingou, qui produit du calcaire en poudre pour l’amendement des champs de cannes , et en gravier pour les travaux de génie civil.

En parallèle, la SARIS Congo cultive du maïs et du soja pour soutenir la culture des céréales à proximité de ses plantations de canne à sucre et explorer leur potentiel agricole.

Elle s’investit enfin dans des projets de reboisement, de guidage GPS des engins agricoles et de sélection de nouvelles variétés de cannes à sucre.

« La SARIS Congo est fière de contribuer au développement local de la ville de Nkayi, au point que beaucoup la surnomment la “ville sucrière”.  Une aventure à la longévité remarquable qui rayonne sur tout un territoire et participe à la création d’un bassin d’emploi direct et indirect. »

– Vincent Bouckaert

Sucrerie africaine du Gabon (SUCAF GABON)

Directeur Général Adjoint : Chrisos Longho

Créée en 1998 après la privatisation de la Société Sucrière du Haut-Ogooué (SOSUHO), la SUCAF Gabon fait partie intégrante du Groupe Somdia depuis 2010.

Sa particularité : des plantations et des récoltes entièrement mécanisées. Le site de production est situé à Ouéllé, dans l’est du pays, à proximité de Franceville et Moanda.

La SUCAF Gabon, c’est 280.000 tonnes de cannes récoltées sur 4.400 hectares, soit près de 27 000 tonnes de sucre produites chaque année.

Activités

La culture de la canne à sucre, mécanisée à chaque étape (de la plantation à la récolte) permet de produire et de commercialiser du sucre roux et raffiné sous différentes formes et conditionnements (roux, raffiné, morceaux, dosettes, petits conditionnements),  exclusivement à destination du marché gabonais et sous la marque « Princesse Tatie ».

L’importance de son activité fait de la SUCAF Gabon le deuxième employeur dans la province gabonaise du Haut-Ogooué.

La SUCAF Gabon s’attache par ailleurs à employer des techniques agricoles modernes et respectueuses de l’environnement (coupe en vert).

La Sucaf Gabon est la seule sucrerie du Groupe Somdia à posséder une large gamme de produits se déclinant sous 17 packagings pour 4 offres permettant de satisfaire divers segments de marché.

« Après plus de 20 ans de management par des expatriés, j’ai l’honneur d’être le premier DG gabonais à la tête de l’une des plus grandes entreprises agroalimentaires du pays. L’accueil enthousiaste de mes collaborateurs et des autorités locales illustre l’ancrage territorial du groupe Somdia en Afrique et sa volonté de valoriser les compétences locales. »

– Chrisos Longho

Compagnie Sucrière
du Tchad (CST)

Directeur Général : Philippe Hoogstoel

Fondée en 1977, la Société Nationale du Tchad (SONASUT) est privatisée le 11 avril 2000 sous le nom de Compagnie Sucrière du Tchad (CST). Son site est implanté dans le sud-est du Tchad, dans le canton Banda, situé à 25km de Sarh (région du Moyen-Chari). L’usine et les plantations bordent le fleuve Chari, principale source d’irrigation de la région.

Activités

42 ans d’expertise ont permis à la CST de développer un savoir-faire unique au Tchad dans l’irrigation et l’exploitation de canne à sucre, ainsi que dans la production de sucre blanc granulé, distribué sous la marque « Princesse Tatie ».

La CST s’attache à employer des techniques agricoles modernes et respecteurses de l’environnement (culture 100% irriguée, électrification des stations de pompage, sélection et développement de nouvelles variétés de cannes à sucre).

La sucrerie de Banda est en mesure de broyer 2.400 tonnes de cannes par jour sur une campagne de 180 jours, soit une capacité de production de près de 35.000 tonnes de sucre par an.

Compagnie Fermière Camerounaise (CFC)

Directeur d’Exploitation
Sofien Khalid

Inaugurée en 2021, la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC) est spécialisée dans la transformation de maïs, la production d’alimentation animale et l’élevage de poussins du jour.

Ses activités se déploient sur deux sites, à Mbankomo et Mbandjock, dans le centre du Cameroun.

Activités

La maïserie de la CFC produit du gritz – semoule de maïs – à destination du brasseries du pays, ou encore de la farine de maïs à destination des familles et des industriels de la meunerie, mais aussi du son de maïs (germes et enveloppes), matière première utilisée dans l’alimentation du bétail.

La CFC dispose aussi d’un couvoir voué à la dynamisation de la filière volaille camerounaise avec la mise sur le marché d’une offre complémentaire poussins d’un jour-aliments concentrés – et/ou complets.

La maïserie dispose d’une capacité de transformation de 100 tonnes par jour, soit plus de 30.000 tonnes de maïs transformées chaque année. Environ 30 tonnes d’aliments pour animaux sont produites quotidiennement, tandis que les 6 incubateurs et 3 éclosoirs permettent la naissance de 90.000 poussins d’un jour par semaine.

Pour sécuriser ses approvisionnements en maïs local, la CFC dispense auprès de 2.300 producteurs et environ 80 coopératives des conseils techniques, des avances d’intrants mais aussi l’appui à la structuration et au renforcement des agriculteurs en coopératives.

« La CFC est née de l’ambition de valoriser les produits locaux camerounais dans son activité. A travers la promotion du made in Cameroun, tant au niveau de la valorisation de la production du maïs local qu’avec la production de poussins d’un jour, la CFC entend devenir un acteur majeur sur le plan national.

Nous sommes fiers d’accompagner 2.300 producteurs de maïs et de contribuer à l’amélioration de leurs revenus. Les formations et l’accompagnement de nos équipes sur le terrain permettent d’assurer la qualité du maïs produit et de garantir l’approvisionnement de nos unités de transformation grâce à un réseau logistique efficace, reliant les différents bassins de production.

Nous visons à l’horizon 2024-2025 l’accompagnement de plus de 5.000 producteurs, soit 10.000 hectares de maïs contractualisés.

Le développement de ces chaînes de valeur représente des défis que nos équipes sont prêtes à relever. Nos engagements : qualité, sécurité des denrées alimentaires, performance et local content. »

– Sofien Khalid 

Societe des Grands Moulins du Phare (SGMP)

Directeur Général : Jean-Luc Maret

Acteur majeur de l’industrie Agro-alimentaire en Afrique, Somdia est présente au Congo depuis plus de 60 ans à travers la SARIS.

En février 2020, le Groupe a investi dans une nouvelle unité industrielle en inaugurant la Société des Grands Moulins du Phare (SGMP), dont les quatre activités se déploient sur deux sites : le moulin, la maïserie et l’unité d’alimentation animale sur le Port Autonome de Pointe-Noire, le couvoir à Nkayi, dans le département de la Bouenza.

Activités

La SGMP dispose de quatre pôles d’activités répartis sur deux sites.

Le site principal, implanté sur le Port Autonome de Pointe-Noire (dans l’extrême sud du Congo), comprend un complexe agro-industriel constitué d’une minoterie, d’une maïserie et d’une unité de production d’aliments pour animaux.

Le site secondaire, situé à Nkayi (centre sud du pays), abrite un couvoir, dont l’isolement géographique répond aux normes de biosécurité. Celui-ci assure la production de poussins d’un jour à destination des éleveurs. C’est aussi à Nkayi qu’est basé notre service Amont Agricole qui a pour objectif d’accompagner le développement de la culture du maïs.

Minoterie : 300 tonnes de blé/jour soit  90.000 tonnes de blé/an
Maïserie : 100 tonnes de maïs/jour soit 30.000 tonnes de céréales/an
Provenderie : 30 tonnes d’aliment/jour. Le couvoir de Nkayi compte deux incubateurs et un éclosoir qui permettent de produire 20.000 poussins d’un jour/semaine.

« Grandir ensemble : nourrir le futur, cultiver l’avenir.

Chez SGMP, notre engagement va au-delà de notre mission commerciale. C’est un engagement envers la communauté, le développement durable et le tissu même de la vie au Congo.

Notre ambition de nourrir le futur est ancrée dans la terre fertile du Congo, une promesse de produire des aliments de qualité. En mettant l’accent sur l’agriculture locale et sur le développement de l’élevage, nous investissons dans des pratiques qui garantissent une sécurité alimentaire robuste pour tous.

Grandir ensemble, c’est aussi cultiver l’avenir. Nous souhaitons être un catalyseur de progrès, en investissant dans des technologies durables, en favorisant des pratiques agricoles et d’élevage respectueuses de l’environnement et en évoluant constamment pour répondre aux besoins changeants de notre société.

Nourrir le futur, c’est aussi un engagement envers les communautés locales. Nous sommes déterminés à assumer notre responsabilité sociale en soutenant la formation, en favorisant des conditions de travail équitables et en contribuant au bien être des communautés où nous opérons. Notre engagement envers l’environnement se manifeste à travers des pratiques durables qui préservent la terre pour les générations futures. »

– Jean-Luc Maret

Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC)

Directeur Général : Cyrille Piantoni

La Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC), créée en 1991, bénéficie d’un emplacement stratégique qui lui permet de transférer efficacement différents types de blé dans ses silos sans interrompre le processus de déchargement.

Activités

La SGMC, plus connue au Cameroun sous le nom de
« Grand Moulin », concourt à ravitailler les ménages, les professionnels de Boulangerie-Pâtisserie, les industriels, et les fabricants de beignets des quartiers en farines de qualité optimales conçues pour leurs différents besoins.

Cette expertise meunière, sans cesse améliorée depuis plus de 30 ans, permet à « Grand Moulin » de produire et de commercialiser plus de 20 références de farines adaptées aux besoins des utilisateurs camerounais sous les marques les plus connues telles que :

  • ASSO pour les fabricants de beignets,
  • Duo, Tigre, La Boulangère pour les professionnels de boulangerie,
  • Ma Copine et YANA pour les ménages.

La production des coproduits de meunerie (son et de remoulages) est quant à elle destinée au marché de l’alimentation animale.

Pour accompagner la croissance du marché, anticiper ses évolutions et conserver son leadership, la capacité d’écrasement du moulin a aussi été revue au fil du temps pour atteindre 750 tonnes de blé par jour avec une capacité de stockage du grain en silo de 25.000 tonnes. Avec la garantie d’une parfaite maîtrise de la traçabilité, la production est entièrement automatisée, de la réception des blés à la livraison des farines.

Souhaitant consolider son leadership avec le meilleur niveau de confiance, la SGMC a mis en place une démarche globale tournée vers la satisfaction des exigences de ses parties prenantes en termes de qualité, de santé et de sécurité. Pour y parvenir, un Système de Management Intégré conforme aux exigences des normes internationales de « Gestion de la Qualité » et de « Sécurité des denrées alimentaires » a été mis en place. Ainsi, la SGMC est certifiée ISO 9001 : 2015 depuis le 19 avril 2021.

Enfin, gestionnaire du Terminal Céréalier de Douala, la SGMC est déclarée conforme en vertu des dispositions de la partie B du Code International pour la Sûreté des navires et des installations Portuaires (Code ISPS).

« La SGMC est une référence au Cameroun tant pour la qualité de ses produits que pour la rigueur de son processus industriel et de ses standards de sécurité. Avec 230 emplois directs et plus de 10.000 emplois indirects, la SGMC a su constamment évoluer afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients en termes de qualité, d’innovation et d’élargissement de gamme.

Depuis 2012, la SGMC met en œuvre une Politique de Développement Durable orientée vers le respect de la réglementation, la qualité de son dialogue social, la formation, l’environnement et l’engagement sociétal, notamment à travers les actions de développement local de sa Fondation. »

– Cyrille Piantoni

 

Société Meunière et Avicole du Gabon (SMAG)

Directeur général : Bruno Lardit

La Société Meunière et Avicole du Gabon (SMAG) est l’entreprise leader au Gabon dans la production de farine de blé, d’aliments pour le bétail, d’œufs ainsi que de poussins d’un jour.

Sur la base d’une activité minotière démarrée en 1969, l’entreprise a développé, au fil du temps, une véritable filière intégrée de la transformation de céréales jusqu’à la production d’œufs de consommation en passant par la fabrication d’alimentation animale.

 

Capacité de transformation de 340 tonnes de blé par jour, soit jusqu’à 120.000 tonnes de blé écrasé par an. Production annuelle de 75.000 tonnes de farine. Production annuelle de 32.000 tonnes d’aliments pour le bétail. Production annuelle de 40 millions d’œufs. Production annuelle de 450.000 poussins d’un jour.

Activités

Acteur majeur du secteur agro-alimentaire national, la SMAG, grâce à son savoir-faire et sa large gamme de farines de blé, est le premier partenaire des artisans boulangers du Gabon. Elle les accompagne aussi en les formant à la meilleure utilisation possible de ses produits.

Dans le secteur de l’élevage, l’entreprise met aussi au service des éleveurs nationaux son expertise avicole issue de son exploitation de Nkoltang (1er site au Gabon pour la production d’œufs) en leur permettant de disposer de poussins d’un jour et d’un aliment de qualité, essentiels pour la bonne conduite de leurs fermes.

Au-delà du souci permanent de répondre aux besoins de ses clients, la SMAG se donne pour objectif d’accompagner la structuration et la professionnalisation d’une filière d’élevage performante et pérenne.

La SMAG commercialise plusieurs marques : 

  • Farine 1er PRIX (farine entrée de gamme)
  • Gato (farine spéciale pour beignets)
  • Boulangère (farine pour pain)
  • COCO N’TO (œufs)
  • Énergie plus (alimentation animale)

« Évoquer la SMAG, c’est évoquer un pilier de l’histoire de l’industrie agro-alimentaire au Gabon. Depuis plus d’un demi-siècle, l’entreprise développe un savoir-faire et un outil industriel performant. Elle a toujours su répondre aux attentes de ses clients pour la fourniture de farines de blé et de produits d’élevage.

Forte de ses équipes composées à 98% d’employés nationaux et engagées pour délivrer la meilleure qualité de produits et services à destination des artisans boulangers, des éleveurs et des ménages, la SMAG continue de voir son activité croître au fil des ans.

Au Gabon, neuf baguettes de pain sur dix sont produites grâce à la farine de blé de la SMAG et nos marques restent des valeurs sûres pour les consommateurs.

Dans le secteur de l’élevage avicole, la SMAG, en combinant fourniture d’alimentation animale et poussins d’un jour, a permis l’émergence de toute une filière nationale de production d’œufs de consommation, participant à la sécurité alimentaire locale et à la pérennisation d’emplois en milieu semi-rural.

Notre but est d’étendre la gamme de notre accompagnement pour le développement de nos secteurs d’activité en offrant à nos clients des solutions toujours plus innovantes leur permettant de professionnaliser et moderniser leurs exploitations.

Aujourd’hui, notre engagement s’élargit aussi avec le renforcement de notre Politique RSE et de Développement Durable par la mise en place d’un nouveau plan de gestion environnementale pour notre élevage et notre site industriel de Soduco.

Enfin, la Fondation SMAG a rejoint en 2023 le réseau des fondations du groupe Somdia avec la mise en place de son bureau et l’installation dans ses nouveaux locaux à Bikelé ; prête désormais à accompagner les populations dans leurs projets de développement, au service des communautés locales. »

– Bruno Lardit

Société Générale des Moulins du Togo (SGMT)

Directeur Général : Kpatolo Zié Coulibaly

La Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) est spécialisée dans la transformation du blé en farine ainsi que dans la production de coproduits de la minoterie tels que la semoule, le son cubé, le son fin. C’est la société leader sur le marché de la farine au Togo avec un  portefeuille de cinq produits (L’Anglaise , la Beignet, la Française, l’Africa Tennis et la Togolaise). La SGMT est installée sur le port de  Lomé, capitale du Togo.

Activités

Production et commercialisation de farines à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie, des ménages mais aussi une gamme spéciale beignets (Farine Beignets, Africa Tennis, Togolaise).

Production et commercialisation de coproduits de la minoterie, notamment de la semoule de son destinée aux éleveurs.

Chiffre d’affaires de 36 milliards FCFA. Effectif sur le site : 156 salariés. Capacité totale d’écrasement de 516  tonnes de blé par jour.

« Afin de satisfaire encore plus ses clients et de répondre aux besoins du marché, la SGMT a investi depuis 2022 dans la modernisation de ses outils de production. Nous nous adaptons sans cesse pour être toujours à l’écoute des clients, pour garantir un produit de qualité conforme aux standards internationaux et améliorer l’efficacité de nos méthodes de travail.

Résolument engagée à relever ces défis, la SGMT met un point d’honneur à garantir la qualité des produits et des services grâce à une culture d’entreprise centrée sur le client. »

– Kpatolo Zié Coulibaly